noom-peerapong-2uwFEAGUm6E-unsplash.jpg

MAUDE CHOKO

Docteure en droit (D.C.L) et artiste

Experte en droit du travail, des arts et du divertissement (doctorat de l'Université McGill, 2015 et Barreau du Québec, 2003), Maude a commencé sa carrière en grand cabinet (Stikeman Elliott) au sein du département de droit du travail, puis elle a choisi de pratiquer à sa propre enseigne. 

 

À titre de professeure et de chargée de cours, elle a eu le plaisir de partager ses connaissances, au gré des années, à de nombreux étudiants universitaires, tant du premier cycle que des cycles supérieurs.

Passionnée de recherche et d'écriture, elle a bénéficié du soutien de plusieurs institutions de financement (SSRH, CRIMT, Fondation du Barreau, Chambre des notaires). Ses recherches se sont concentrées sur la liberté d'association et la promotion de l'autonomie collective des travailleurs indépendants. Convaincue de l’intérêt, pour les autres travailleurs atypiques, du régime juridique encadrant spécifiquement les relations de travail des artistes au Québec, Maude a étudié ce régime, qui continue de stimuler sa curiosité. Son travail a été publié dans des revues canadiennes et internationales et présenté lors de différentes conférences au Canada, en Italie, au Royaume-Uni, en Australie et au Mexique.

 

En plus de ses activités comme avocate, Maude est également active dans le milieu artistique. Poussée par le désir de raconter des histoires, elle a écrit et produit plusieurs courts métrages et une série web présentés dans des festivals, ainsi que des pièces de théâtre. Sa connaissance pratique du milieu des arts et du divertissement lui procure un point de vue privilégié quand vient le temps d'adopter des stratégies pour répondre aux besoins juridiques de ses clients.